Comment ils peuvent dégrader votre maison
Les termites sont des organismes apparus il y a des millions d’années, les plus anciennes espèces datant de l’ère secondaire, coexistant avec les dinosaures.
- Les termites sont souvent appelés ‘fourmis blanches’, cependant ils sont biologiquement plus proches des blattes que les fourmis.
- Les termites et les blattes sont des organismes très anciens, ils sont capables de s’adapter parfaitement aux changements environnementaux.
- Le nombre d’espèces de termites identifiées à ce jour est proche de 2 600.
- Le nombre d’espèces de termites connues est susceptible d’augmenter grâce à l’évolution des techniques d’identification.
- Les termites souterrains causent le plus de dégâts en France.
- Les termites sont des insectes sociaux, organisés en castes :
- LA REINE: elle peut vivre plus de 25 ans selon les espèces
- LES TERMITES SOLDATS: ils protègent les autres membres de la colonie contre les agresseurs extérieurs, tels que les fourmis. Les soldats possèdent des mandibules proéminentes, et dans le cas de certaines espèces peuvent projeter un répulsif chimique afin de se défendre.
- LES TERMITES OUVRIERS: ils réalisent toutes les tâches de la colonie. Ce sont eux qui construisent et entretiennent le nid et les galeries tunnels en terre, prospectent à la recherche de nourriture, dégradent et pré digèrent le bois, nourrissent et prennent soin des autres castes.
- LES REPRODUCTEURS: lorsqu’une colonie a atteint une certaine densité, des individus appelés reproducteurs apparaissent. Ils développent des ailes (et sont appelés ailés), et lorsqu’ils sont matures ils quittent la colonie en essaimant, afin de tenter de donner naissance à de nouvelles colonies.
- Les ouvriers et les soldats sont aveugles et s’activent 24 heures par jour.
- Une colonie importante peut contenir plusieurs millions d’individus.
- Une reine peut pondre plusieurs milliers d’œufs par jour.
- Les ouvriers et les termites ont une durée de vie qui peut atteindre quatre ans.
- Les termites consomment la cellulose, présente également dans les végétaux et les déchets.
- Les termites peuvent également attaquer les moquettes, tapis, le plastique, les métaux légers, et les câbles électriques.
- La plupart des espèces de termites souterrains requiert un taux d’humidité élevé afin de ne pas se dessécher.
- Les termites préfèrent fréquenter les zones confinées des habitations, comme par exemple les sous-sols, les fonds de placards, les dessous de baignoires.
- Les termites peuvent se faufiler dans des espaces très étroits.
Pour plus d’informations consultez le Système de Contrôle Termimesh, la barrière physique contre les termites qui protègera votre maison des attaques de termites.